Dans notre quotidien d’électricien, certains risques ne se voient pas à l’œil nu. C’est le cas des points chauds sur les installations électriques, qui peuvent passer inaperçus… jusqu’à ce qu’ils provoquent une panne électrique ou, pire, un départ de feu.
Voir l’invisible pour agir à temps
Chez Amperiance, nous réalisons des contrôles par caméra thermique sur vos tableaux électriques (TGBT, tableaux divisionnaires, armoires, etc.). Cette technologie infrarouge permet de repérer les échauffements anormaux, souvent liés à des connexions desserrées, à des surcharges, ou à de l’usure des composants.
Ce type de diagnostic électrique s’effectue sans coupure d’alimentation et donne lieu à un rapport visuel clair, accompagné de nos recommandations personnalisées.
Des interventions utiles sur tous types de sites
Nos équipes interviennent régulièrement pour des prestations de maintenance électrique préventive, que ce soit dans des locaux techniques, bâtiments industriels, sites tertiaires, ERP ou copropriétés. Ces contrôles thermiques sont également un excellent moyen de répondre aux obligations de prévention de certains contrats d’assurance multirisque ou responsabilité civile professionnelle.
Quelques exemples de sites concernés :
- Plateformes logistiques et entrepôts
- Usines et sites de production
- Immeubles de bureaux et centres commerciaux
- Établissements recevant du public (écoles, mairies, etc.)
- Résidences collectives
Un geste simple pour éviter des dégâts lourds
Un contrôle thermique par caméra infrarouge, c’est peu de temps sur place, mais beaucoup de sérénité ensuite. En identifiant un point chaud à temps, on évite :
- des pannes électriques coûteuses,
- des arrêts d’activité imprévus,
- des réparations urgentes,
- voire un incendie électrique.
Les appareils électriques sont conçus pour fonctionner à une température donnée. Un échauffement anormal peut perturber leur fonctionnement et nuire à l’ensemble de l’installation.