Le règlement 2019/2015/UE de l’Union européenne prévoit l’arrêt de la production de certaines ampoules fluocompactes, des ampoules R7 et des ampoules halogènes basse tension, afin que seuls les stocks restants puissent être vendus.
Découvrez quels types d’ampoules seront retirés du marché et comment vous y préparer dans notre article dédié.
Quand les ampoules fluocompactes seront-elles retirées du marché ?
Dans le cadre de la directive sur l’écoconception de l’Union européenne, aucune nouvelle ampoule CFL avec ballast intégré (par exemple, celles avec un culot E14 ou E27) n’est produite, depuis le 1er septembre 2021. Toutefois, le stock d’ampoules restantes est encore vendu, mais est progressivement réduit.
Si vous êtes à la recherche de nouvelles ampoules fluocompactes (CFL), nous vous recommandons de choisir les ampoules CFL LED.
Sont également concernées par l’interdiction trois autres sources lumineuses :
- Les ampoules halogènes R7s dont la luminosité est supérieure à 2 700 lm (environ 140 W).
- Les ampoules halogènes basse tension : GU4, GU5.3 et G53 avec réflecteur et un angle de faisceau de plus de 10 degrés.
- Les tubes fluorescents : T12 et T2.
Pour ces ampoules aussi, seul le stock restant est vendu depuis le 1er septembre 2021. Cependant, tout comme pour les ampoules CFL, il existe également des alternatives LED efficaces dont vous pouvez profiter.
Sachez qu’il existe des exceptions à cette suppression progressive ! Il s’agit, par exemple :
- L’éclairage d’urgence ;
- Les sources lumineuses à piles ;
- Luminaires avec source lumineuse remplaçable ;
- Les œuvres d’art.
Quels types d’ampoules seront retirés du marché en 2023 ?
Le 1er septembre 2023 est la date butoir pour les ampoules traditionnelles. En effet, à partir de cette date, certaines ampoules populaires ne seront plus disponibles sur le marché.
- La production de tubes fluorescents T8 de 600 mm, 1 200 mm et 1 500 mm de long sera arrêtée.
- Les lampes à culot à broche pour les culots G4, GY6.35 et G9 seront progressivement abandonnées.
Nous ne pouvons pas encore affirmer quelles autres ampoules devront quitter le marché à l’avenir, mais dans le cadre de la protection de l’environnement et de l’expansion de la durabilité, d’autres ampoules seront certainement ajoutées.
Par exemple en Suisse, toutes les ampoules halogènes sont déjà interdites !
Sachez que comme pour les autres ampoules, il existe des alternatives LED à ces ampoules et néons qui vous garantissent des économies sur une grande partie de vos coûts énergétiques, mais aussi une plus longue durée de vie. Une alternative plus économique et plus écologique pour l’environnement, puisque moins de déchets sont produits.
Pourquoi les ampoules fluocompactes et autres ampoules sont-elles retirées du marché ?
Toujours dans le cadre de la directive sur l’écoconception, l’Union européenne souhaite réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990. Diverses mesures sont prises pour y parvenir, comme empêcher l’apparition d’ampoules inefficaces sur le marché. L’Union européenne veut ainsi économiser environ 167 térawattheures d’énergie par an d’ici 2030. Cela correspond à peu près à la consommation annuelle d’énergie du Danemark.
Un nouvel étiquetage énergétique a également été mis en place depuis le 1er mars 2021 : au lieu de D à A++, l’efficacité énergétique d’un appareil électronique ou d’une ampoule est mesurée de G à A.
Les ampoules LED : L’alternative efficace aux ampoules conventionnelles
Les ampoules LED offrent beaucoup plus d’avantages que les ampoules conventionnelles :
- Vous conservez le même rendement lumineux ;
- Vous bénéficiez d’une efficacité énergétique particulièrement élevée : par exemple, les spots LED peuvent vous faire économiser jusqu’à 90 % des coûts énergétiques par rapport aux spots halogènes classiques ;
- Vous profitez d’une plus longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 50000 heures ;
Vous pouvez remplacer facilement et rapidement votre ancien luminaire grâce à leur taille identique.