Accueil $ Le fil d'actus $ Notre collaboratrice Estelle témoigne à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme
estelle amperiance métiers btp

Notre collaboratrice Estelle témoigne à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme

Mar 16, 2022 | Le fil d'actus

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme qui s’est déroulée le 8 mars dernier, notre collaboratrice Estelle a participé à un évènement organisé par Pôle emploi au Mas de Grille à Saint-Jean-de-Védas. Découvrez son témoignage ! 

  • Comment as-tu entendu parlé de cet événement organisé par Pôle Emploi ?

J’ai été repéré sur le chantier de La Maison du Bâtiment que réalise Amperiance et j’ai donc été contacté directement par Pôle emploi, qui m’a transmis un mail d’invitation pour participer à leur rencontre, car ils sont en relation avec la FFBâtiment.

  • En quoi consistait l’événement ?

Cet événement mettait à l’honneur les femmes dans les métiers du BTP, un milieu considéré comme “masculin”. Pôle emploi a la volonté de promouvoir les métiers du bâtiment au féminin et encourage les femmes à se positionner sur ces métiers et ainsi favoriser la mixité.

Chaque femme présente a ainsi pu témoigner, pour ouvrir la porte à d’autres femmes, en expliquant ses missions réalisées en entreprise et son parcours professionnel.

  • Pourquoi as-tu souhaité témoigner ?

J’ai décidé de témoigner car je suis fière d’être une femme et de travailler sur les chantiers. Je voulais aider d’autres femmes à trouver l’inspiration pour des métiers auxquels elles n’auraient pas pensées avant. Mais aussi, pour qu’elles se sentent plus à l’aise dans ce milieu.

  • Que peux-tu nous dire concernant ton témoignage ?

Actuellement technicienne en formation dans la société d’électricité Amperiance, j’ai expliqué pourquoi j’ai choisi le domaine de l’électricité, par quel diplôme j’ai commencé et quel était mon parcours professionnel. J’ai également détaillé comment se déroulait mon rythme d’alternance entre les semaines au CFA, les journées de travail sur les chantiers et mes relations en entreprise avec mes collègues de travail chez Amperiance.

Le plus gros avantage de la formation en CFA est d’avoir un enseignement en alternance, qui permet de pouvoir apprendre la théorie tout en travaillant en entreprise, et ainsi acquérir davantage d’expérience.

Je tenais également à préciser que les métiers du bâtiment sont adaptés et très accessibles aux femmes. Pour ma part, je suis très épanouie dans mon travail et tout se passe très bien chez Amperiance.  

Suite au témoignage de notre collaboratrice Estelle, Pôle Emploi a tenu à nous faire part de leur retour : “ Estelle BOUET a eu un franc succès auprès des participantes et son témoignage a bousculé des à priori…”