Accueil $ Le fil d'actus $ Mon installation est-elle conforme aux normes électriques ?
Norme NFC 15-100 pour la conformité des installations électriques

Mon installation est-elle conforme aux normes électriques ?

Juin 19, 2018 | Le fil d'actus

Vous construisez, rénovez ou agrandissez votre logement ? Généralement, l’électricité est le premier chantier auquel il faudra vous attaquer : manque de tableau électrique, de disjoncteurs ou de prises…
Autant d’éléments qui impliquent de mettre votre logement aux normes électriques.

 

La norme NFC 15-100, également appelée norme C15-100, vous permettra de prendre connaissance des travaux à réaliser. Cette norme française a pour objectif de fournir les règles à respecter pour les installations électriques, aussi bien pour un bâtiment neuf que pour une rénovation.

La norme C15-100 se concentre principalement sur la sécurité des biens et des personnes et regroupe 5 dispositions minimales de sécurité, indispensable pour toute équipement électrique.

En effet, lors de la remise aux normes de votre électricité, vous devez installer au moins un tableau électrique de répartition, qui doit posséder tous les dispositifs de commande et de protection de vos circuits électriques.

 

Selon les pièces de votre habitation, il faudra placer un minimum de prises (avec terre) ainsi que des prises dédiées aux réseaux de communication (téléphonie, réseau informatique). En effet, la présence d’une prise de terre est indispensable pour que s’évacuent les courants de défaut et elle garantit la protection des utilisateurs des équipements électriques.

  • Un disjoncteur coupe circuit :  il permet de couper en un seul endroit la totalité de l’alimentation électrique de votre maison.
  • Des liaisons équipotentielles : ces protections sont à mettre dans chaque pièce humide, contenant une baignoire ou une douche, afin de vous protéger contre les dangers d’électrocution.
  • Tous les éléments sous tension ainsi que les parties de l’installation ne doivent pas être directement accessibles afin d’éviter le risque d’électrocution.
  • Interrupteurs et Prises électriques : il faut remplacer les interrupteurs, prises… trop anciens, devenus vétustes et dangereux.

 

À retenir également :

  • Les disjoncteurs individuels remplacent définitivement les fusibles.
  • Les interrupteurs muraux liés à l’éclairage doivent être installés à une hauteur spécifique.
  • Les prises à fixation à griffes sont désormais interdites dans tout logement neuf ou rénovation, sauf cas exceptionnel pour une rénovation. Dans ce cas, il est conseillé de se renseigner auprès d’un expert.
  • La mise en place de parafoudres est obligatoire dans plusieurs zones en France. Il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel.

 

Les travaux et remises aux normes électriques ne doivent pas être pris à la légère. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour effectuer une demande de devis.