Depuis l’entrée en vigueur de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en janvier 2025, les bâtiments recevant du public avec plus de 20 places de stationnement doivent être équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les derniers décrets IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) viennent désormais préciser les modalités techniques et les obligations pour garantir une mise en œuvre concrète et uniforme sur le territoire.
Ce que disent les décrets IRVE
Les décrets publiés récemment viennent détailler les exigences de la loi LOM en matière de normes techniques, sécurité, maintenance et accessibilité.
Voici les points clés à retenir :
Obligation de pré-équipement
Pour les nouveaux bâtiments ou les parkings rénovés, un certain pourcentage des places doit être pré-équipé pour l’installation future de bornes de recharge pour voitures électriques (conduits, câblages, réservations…).
Nombre minimum de bornes de recharge
Les décrets imposent désormais un taux minimal de bornes installées pour répondre à l’objectif de transition énergétique, avec une évolution prévue à la hausse dans les années à venir.
Conformité aux normes NF C 15-100 et IRVE
Les installations doivent impérativement respecter les normes en vigueur, notamment :
- NF C 15-100, norme de référence en électricité.
- Certification IRVE de niveau 1, 2 ou 3 selon le type d’infrastructure installée.
Accessibilité et pilotage intelligent
Les bornes IRVE doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite et intégrées à des systèmes de pilotage intelligent pour favoriser une gestion optimisée de l’énergie.
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- Étude de faisabilité et audit électrique ;
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- Installation certifiée IRVE et mise en conformité ;
- Accompagnement aux aides financières (prime Advenir, CEE…) ;
- Maintenance et gestion durable de vos installations.
Pourquoi ces décrets IRVE changent la donne ?
Avec ces précisions réglementaires, les propriétaires de bâtiments n’ont désormais plus de raison d’attendre : les règles sont claires, les exigences connues, et les sanctions en cas de non-conformité pourraient suivre. Mais au-delà de l’obligation légale, investir dans une infrastructure de recharge performante, c’est aussi :
- Valoriser son patrimoine immobilier
- Offrir un service attendu par les usagers
- Réduire son impact environnemental
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