Accueil $ Le fil d'actus $ Rencontre avec Laurent, salarié chez Amperiance

Rencontre avec Laurent, salarié chez Amperiance

Juil 24, 2019 | Le fil d'actus

1. Bonjour Laurent, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Laurent Pascal, j’ai 41 ans et cela fait 23 ans que je suis dans l’entreprise. C’est Monsieur Eric Cavadore, le père de Julien Cavadore, qui m’a embauché et offert l’opportunité de rentrer dans l’entreprise. J’y ai fait mon apprentissage, j’ai gravi les échelons au fil des années jusqu’à devenir chef de chantier.

2. Parles-nous du poste que tu occupes. 

Je suis chef de chantier. Cela consiste à encadrer une équipe. Cette équipe travaille en respectant les règles de sécurité que je vais leur imposer, bien qu’elle les connaisse déjà. Je veille également à ce que le chantier soit réalisé dans les délais avec une exigence du travail bien fait. Et sans oublier que je prête beaucoup d’attention à ce que l’équipe que je mène travaille dans la bonne humeur. Comme dirait Julien Cavadore “il faut avoir la banane”.

3. Quelles sont les qualités qui te semblent essentielles pour exercer ce métier ? 

Il faut avoir toutes les cordes à son arc pour mener à bien les tâches demandées. Il faut également avoir un très bon esprit d’équipe et être un pro du “système D”. Savoir anticiper, connaître et aimer son métier !

4. À quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ? (si non confidentiel)

Tout dépend des chantiers mais généralement on débute la journée au bureau autour d’un bon café avec les collègues (rires). Ensuite je me rends sur le site, mets l’équipe en place et débute mes différentes tâches : commandes, réunion, etc. Je reste toujours disponible pour mes techniciens et mes apprentis afin d’apporter mon aide, mon expérience et mes connaissances. D’ailleurs s’il faut je mets la main à la patte.

Actuellement je suis sur un gros chantier près du millénaire à Montpellier. C’est un chantier que nous devons livrer fin août donc nous sommes sur les chapeaux de roue pour pouvoir le rendre dans les temps.

5. Que préfères-tu dans ton travail ?

Le fait qu’il y ait des dates butoires à respecter. Cela me procure de l’adrénaline et du stress positif qui me font dépasser mes limites. Je prends beaucoup de plaisir et je suis très fier quand nous finissons un projet dans les temps et que le client est satisfait.

6. Quel a été ton projet préféré chez Amperiance ?

J’en ai deux qui me viennent à l’esprit. Le premier est le chantier Stratégie Concept il y a une quinzaine d’années où j’ai pu faire mes preuves. Et le deuxième est un coup de coeur pour le chantier de Pegase, le premier chantier en domotique pour Amperiance et moi.

7. Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Il faut qu’elles soient investies, qu’elles aiment leur métier, comprendre ce qu’elle font et réalisent un travail propre et soigné. Et comme dit Julien, “il faut avoir l’adn de l’entreprise”.

8. As-tu un surnom au bureau ?

Tout le monde me surnomme Lolo sauf un qui m’appelle Lolito ! (rires) Je ne sais toujours pas pourquoi ! (rires)

9. Si tu pouvais être quelqu’un ou quelque chose d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Pourquoi ?

Je serais un organiseur car j’aime que tout soit planifié et qu’il n’y ait pas de place pour l’imprévu, même si j’apprends à y faire face.

10. Quelle est ta citation préférée ? Pourquoi ?

“Tout se déroule sans accroc” de la célèbre série TV L’agence tous risques.

11. Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ? 

J’aime aller courir, cela me permet de penser à rien et d’évacuer. J’aime beaucoup passer du temps avec ma famille et mon fils et faire des soirée avec des amis.

12. Quel est ton péché mignon ?

Les bonbons ! (rires). J’attends que mon fils soit couché pour lui en piquer (rires).

13. Une anecdote particulière à nous raconter ?

Il y a 15 ans quand j’ai rencontré ma femme au bureau. Elle était apprentie dans la société quand nous nous sommes rencontrés et depuis nous sommes toujours ensembles. Je remercie d’ailleurs Julien de l’avoir recruté en apprentissage. (rires)

14. Ton patron est humain et bienveillant envers ses collaborateurs.