Accueil $ Le fil d'actus $ La Maison d’Assistantes Maternelles  » À Pas de Loup  » chez Amperiance
maison assistantes maternelles amperiance lavérune à pas de loup

La Maison d’Assistantes Maternelles  » À Pas de Loup  » chez Amperiance

Mar 24, 2022 | Le fil d'actus

La Maison d’Assistantes Maternelles “À Pas de Loup” a ouvert ses portes le 4 septembre 2018. Cette structure destinée à l’accueil de la petite enfance, implantée dans un local de 126 m² au sein du bâtiment de l’entreprise Amperiance, est un espace chaleureux et convivial où chaque enfant peut se mouvoir librement et s’épanouir dans la joie. 

Découvrez l’interview des assistantes maternelles de la MAM investies dans le bien-être des enfants depuis sa création :  

1. Combien êtes-vous au sein de la MAM ?

Nous sommes actuellement 3 assistantes maternelles, Anaïs Cambe, Amandine Coupier-Maury et Elodie Segarra au sein de la MAM “À Pas de Loup”.

2. Pouvez-vous nous expliquer votre fonction en 3 mots ?

L’accueil des enfants et des parents ;  la bienveillance vis-à-vis des enfants et l’accompagnement de l’enfant. 

3. Selon vous, quelles sont les qualités principales pour exercer ce métier ?

Les principales qualités sont la patience, l’écoute, la bienveillance, le dynamisme, la créativité, la cohésion d’équipe, et surtout l’adaptabilité.

4. Quelle est votre journée de travail type et comment vous organisez-vous ?

Notre journée type débute au plus tard à 8 heures, par l’ouverture et l’accueil des enfants. Ensuite nous effectuons un temps de regroupement à travers des chansons, une activité qui les divertit.

Puis, nous proposons aux enfants différents ateliers : promenade, peinture, chant, activités sensorielles et/ou motrices, etc. Cela varie en fonction de l’humeur des enfants et selon leurs envies. Ils ont la liberté de faire l’activité qu’ils souhaitent.

Après nous procédons au soin et à l’apprentissage de l’hygiène et de l’autonomie , suivi du repas fourni par les parents.

Avant le départ à la sieste, nous accordons un temps calme aux enfants; comme par exemple de la lecture ou de la relaxation.

Les réveils se font de façon échelonnée et arrive l’heure du goûter aux alentours de 16 heures. 

Enfin, à partir de 16h30 jusqu’à 18h30, les parents viennent récupérer les enfants. 

5. Comment gérez-vous l’arrivée de nouveaux enfants ?

À chaque nouvelle arrivée, nous avons mis en place une période d’adaptation, qui s’étale sur une semaine environ, pour apprendre à connaître la famille et l’enfant. Bien évidemment, nous nous adaptons au rythme de la famille et à l’âge de l’enfant.

6. À quels obstacles avez-vous dû faire face avec la crise sanitaire du Covid-19  ? 

À ce jour, le seul obstacle a été la mise en place des mesures sanitaires, notamment sur l’accueil des parents et le port du masque devant les enfants. Sinon nous n’avons pas rencontré d’obstacle particulier.

7. Combien gardez-vous d’enfants en moyenne ?

Nous gardons au maximum 12 enfants sur une journée.

La MAM  “À Pas de Loup” compte 13 enfants au total dont 2 enfants à mi-temps. Leurs âges varient de 10 semaines à 3 ans.

8. Quels sont vos axes d’amélioration ?

Nous continuons à nous former chaque année, de manière à acquérir des connaissances supplémentaires et à approfondir des thématiques autour de la petite enfance. Ces formations sont fortement conseillées mais pas obligatoires. Elles sont à disposition des assistantes maternelles.

9. Avez-vous un conseil à donner aux parents en général ?

Les deux conseils que nous pourrions donner aux parents concernés sont :

  • Pour inscrire son enfant à la MAM “À Pas de Loup”, il est important de s’y prendre relativement tôt car nous disposons de peu de places.
  • Le deuxième conseil concerne la confiance. Le ressenti et le feeling  lors de la rencontre sont importants pour établir une relation de confiance sereine avec une assistante maternelle.

10. Comment la cohabitation se gère au sein des locaux ?

Toutes les personnes travaillant dans les mêmes locaux que nous, sont  aimables et la cohabitation se passe bien. Il y a de la bienveillance avec les autres entreprises.