Parce que l’écologie est au centre des préoccupations actuelles, il est nécessaire que les entreprises se penchent sur leur impact environnemental. Chaque entreprise peut, à son niveau, s’intéresser à l’écologie. Découvrez une tendance écolo d’entreprise : le Green Building !
Le Green Building qu’est-ce que c’est ?
Le Green Building ou éco-conception est une manière de penser la construction et l’exploitation d’un bâtiment, avec pour objectif de réduire son impact environnemental en le rendant plus écologique, plus “green”.
Le Green building est un processus à mettre en place tout au long de la vie du bâtiment, de sa conception, en passant pas son entretien, à sa démolition.
Un bâtiment Green Building permet de réduire l’impact environnemental de l’entreprise en :
- Offrant une meilleure gestion des ressources : eau, soleil, électricité…
- Utilisant des matériaux écologiques.
- Diminuant sa production de déchets.
- Engageant les personnes qui l’investissent dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Il existe de nombreux moyens de rendre les bâtiments davantage “green” tels qu’améliorer l’isolation, installer des panneaux solaires, opter pour des systèmes de chauffage et d’éclairage à basse consommation, mettre en place des processus d’économie d’eau. Toutes ces actions sont un premier pas vers le Green Building.
4 avantages du Green Building pour une entreprise
1. Des économies sur le long terme
Le coût de construction d’un Green Building n’est pas forcément moins élevé que celui d’un bâtiment classique et il peut même dépasser les budgets habituels en termes de construction. Cependant, là où le Green Building est intéressant c’est sur le long terme. Dès sa conception, le Green Building est pensé pour limiter les coûts et l’usage excessif de ressources dans le temps. Enfin, les dépenses annuelles concernant l’entretien et la rénovation sont également réduites.
2. S’insérer dans l’économie locale
Le concept de Green Building s’intéresse à l’utilisation de matériaux “naturels” disponibles localement. En utilisant les ressources locales, le Green Building réduit les coûts, mais s’inscrit aussi dans l’économie d’un lieu et d’une région. D’autre part, des financements peuvent être accessibles à une entreprise qui choisit de faire appel à des entreprises locales pour construire écologique.
3. Proposer une meilleure qualité de vie à ses employés
De nombreux aspects de la construction d’un Green Building sont également centrés sur le mieux-vivre de ceux qui l’habitent. Une construction verte bénéficie généralement d’équipements à la pointe de la technologie et d’un esthétisme axé vers la nature et l’environnement. Cette alliance de la performance et du mieux-vivre assure un mode de travail plus sain, qui attire de nouveaux employés et favorise la créativité.
4. Bénéficier d’une bonne visibilité
Les Green Building sont connus pour être de beaux bâtiments et sont donc largement médiatisés. L’engagement d’une entreprise pour le développement durable ou encore l’obtention de labels et certifications sont une excellente manière de faire parler de soi et de développer l’attractivité de son entreprise.
S’inscrire dans une démarche de Green Building est devenu un réel enjeu d’entreprise (financier et sociétal). Les certifications qui en découlent sont un réel avantage concurrentiel pour ces dernières et certaines solutions permettent de piloter et d’améliorer la performance énergétique d’un bâtiment sans nécessiter d’investissements lourds.