Accueil $ Le fil d'actus $ Rencontre avec Jean-Marc Goujon, technicien chez Amperiance

Rencontre avec Jean-Marc Goujon, technicien chez Amperiance

Déc 15, 2020 | Le fil d'actus

1. Bonjour Jean-Marc, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Jean-Marc, j’ai 57 ans et cela fait à peine 1 an que je suis salarié chez Amperiance. J’ai été embauché le 22 janvier 2020 et avant ça j’avais fait de l’intérim pendant environ 11 mois.

Concernant mon parcours professionnel, j’ai débuté dans une petite entreprise d’électricité industrielle à Paris dans les années 85 et au bout de 20 années, l’entreprise a malheureusement fait faillite. J’ai alors trouvé un nouvel emploi dans une autre entreprise d’électricité, avec plus de salariés et toujours en région parisienne. Au bout d’un an et demi, la direction m’a proposé de passer dans les bureaux et de devenir conducteur de travaux.

Puis, avec mon épouse, nous avons décidé de changer de région et de venir nous installer à Montpellier. J’en ai profité pour changer de métier et évoluer en tant que commercial pour une société de dépanneuses poids lourds et dépannages routiers. Au bout de 4 années, fatigué des contraintes de ce métier, j’ai décidé de retourner dans l’électricité et j’ai donc travaillé comme électricien dans différentes sociétés pendant 7 ans avant d’atterrir chez Amperiance.

2. Parles-nous du poste que tu occupes. 

Je suis donc électricien exécutant. Amperiance fait beaucoup de tertiaire : des bureaux, petites industries, etc., ce qui implique donc du tirage de câbles, la pose de matériels diverses : informatique, éclairage, armoires, encastrement. Nous réalisons de multiples tâches mais surtout de l’informatique et de la distribution de prises.

3. Quelles sont les qualités qui te semblent essentielles pour exercer ce métier ? 

Il faut de la rigueur car nous avons des normes à respecter et avoir du sang froid. Il est nécessaire de réfléchir avant de faire les choses. Car quand tu as déjà réfléchi à comment faire ton travail et avec quel matériel, c’est déjà la moitié du travail de fait.

4. À quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ? (si non confidentiel)

Arrivée à 6h45 à l’atelier, on charge le matériel qu’il nous faut ou qu’on vient de recevoir, car les commandes arrivent le matin. Puis départ pour le chantier vers 7h. Arrivée sur le chantier, déballage du matériel et mise en place en place pour exécuter nos différentes tâches tout au long de la journée. En fin de journée, on range le matériel pour un retour à l’atelier prévu vers 16h.
Si besoin, nous allons voir le chargé d’affaires ou les secrétaires.

Actuellement, je travaille sur la rénovation du Crédit Agricole de Vauvert et je dépanne un collègue pour terminer un chantier. Pour mon précédent chantier, j’ai travaillé avec Mathieu sur la rénovation du Crédit Agricole du Grau du Roi. La particularité dans notre métier est que nous pouvons travailler sur différents chantiers simultanément. Car au cours d’un chantier, il y a différentes phases d’exécution, qui ne se font pas en continu, avec l’intervention de tous les corps d’État.

5. Que préfères-tu dans ton travail ?

Le raccordement d’armoires et tout ce qui est essai des installations.

6. Quel a été ton projet préféré chez Amperiance ?

Il s’agit de la rénovation de l’atelier de mécanique du site SMN Nicollin à Montpellier. C’était un projet très intéressant car il y avait de tout et c’était très différencié : courant faible, courant fort, tirage de câbles, etc.

7. Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Je leur dirais d’être attentif à ce qu’on fait pour apprendre. De savoir comment elles peuvent faire pour apprendre et comment elles peuvent faire pour retenir.

8. As-tu un surnom au bureau ?

Non pas encore mais peut-être de temps en temps le parisien quand ils veulent me charier (rires).

9. Si tu pouvais être quelqu’un ou quelque chose d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Pourquoi ?

Je suis très bien dans ma peau mais par exemple mon épouse pour voir comment je suis de l’extérieur ! (rires)

10. Quelle est ta citation ou devise préférée ?

Aide toi parce que Dieu ne t’aidera pas. Je suis assez coluchien (rires).

11. Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ? 

J’aime beaucoup bricoler mais aussi me promener, voir du pays, manger, acheter du vin…

12. Quel est ton péché mignon ?

Je  crois que c’est la victuaille ! J’aime la bonne bouffe, la bonne table ! Je suis épicurien.

13. Ton patron est Monsieur +. Julien nous chouchoute beaucoup. Il était le premier à nous fournir tout le matériel nécessaire contre la Covid, même plus, et c’est pareil si on a besoin de matériel. Il est très paternaliste dans sa gestion d’équipes.