La maintenance électrique permet de surveiller une installation électrique par une vérification ou un entretien de ses éléments et par une surveillance des systèmes de contrôle.
Cependant, il n’est pas toujours possible d’accéder directement aux équipements électriques pour vérifier leur fonctionnement, notamment lorsqu’ils sont dissimulés derrière un obstacle par exemple.
C’est pourquoi les électriciens utilisent différentes techniques, comme la thermographie infrarouge, pour évaluer la santé d’une installation électrique et éviter les risques d’incidents.
Qu’est-ce que la thermographie infrarouge ?
La thermographie est une technique qui utilise un thermographe, aussi appelé caméra thermique, afin de montrer une image thermique ou thermogramme, c’est-à-dire une image des zones de chaleur d’une surface sans avoir besoin d’être en contact avec elle. Ainsi, le passage de la caméra thermique travaillant sans contact et devant être réalisé en pleine charge, ne perturbe pas l’exploitation du site.
Les thermogrammes sont représentés par des couleurs. Les couleurs froides, comme le bleu ou le vert, montrent les zones les plus froides et les couleurs chaudes, comme l’orange et le rouge, illustrent les zones les plus chaudes.
La thermographie permet de détecter les anomalies habituellement invisibles à l’œil nu et de résoudre les problèmes avant toute baisse de production ou le déclenchement d’un incendie par exemple.
“ Ce phénomène de différence de température permet à nos équipes d’électriciens de constater des cosses mal serrées, des organes surchargés, des installations déséquilibrées, un dysfonctionnement sur un équipement, etc. Nous devons faire preuve d’analyse et de toute notre expérience afin de bien interpréter le thermogramme et ne pas faire d’erreur pour le diagnostic. Car une zone de chaleur qui apparaît sur l’image ne présente pas nécessairement un risque. Cela dépend du moment ou de l’endroit où elle apparaît, de sa superficie, de sa durée ou de l’intensité de la chaleur. “ explique Laurent Guy, responsable d’exploitation Services Maintenance.
Quelles sont les causes potentielles de défaillance de votre système électrique ?
- Un mauvais contact des conducteurs et des composants du panneau électrique.
- Une détérioration des connecteurs et des conducteurs électriques.
- Des disjoncteurs inadéquats
Quels sont les risques si ces défaillances ne sont pas corrigées ?
- Incendie.
- Dommages des biens et des équipements électriques.
- Panne de courant.
- Interruption des activités entraînant une perte de rendement, une augmentation des coûts d’exploitation, l’insatisfaction des clients et une perte de revenus.
Vous l’aurez compris, réaliser des visites préventives sur les armoires électriques avec une caméra thermique, peut permettre d’anticiper et de minimiser les risques et préserver ainsi la sécurité du personnel et le bon fonctionnement du matériel.
En plus de nos différentes spécialités telles que le câblage informatique ou encore la maintenance électrique, Amperiance possède une expertise en thermographie électrique.