Accueil $ Le fil d'actus $ Rencontre avec Zakaria, en formation chez Amperiance
Zakaria en formation chez Amperiance

Rencontre avec Zakaria, en formation chez Amperiance

Mar 2, 2020 | Le fil d'actus

1. Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Zakaria Aghanim, j’ai 25 ans et j’entame ma 5e année de formation chez Amperiance.

Avant de débuter mon cursus en électricité, j’ai fait un bac STG marketing puis j’ai passé une année en fac d’économie et gestion et une seconde année en fac d’administration et gestion. Mais j’ai toujours été attiré par les métiers manuels, mon père ayant une société de maçonnerie et c’est tout naturellement que je me suis réorienté professionnellement vers un CAP.

J’ai donc d’abord commencé avec un cap en en alternance sur 2 ans puis j’ai continué avec un brevet de professionnalisation encore sur 2 ans. Actuellement, je suis en formation pour un brevet de maîtrise sur 2 ans, que j’ai commencé en août 2019.

C’est ainsi qu’après 4 années en formation sur le chantier, je suis passé en bureau d’études dans le cadre de mon brevet de maîtrise car j’ai l’envie de travailler dans le technique et évoluer dans cette compétence.

2. Parles-nous du poste que tu occupes.

Au sein du bureau d’études, nous gérons le chantier en amont et son bon déroulement. Nous réalisons les exécutions, on dessine les plans ou encore les schémas électriques, etc. Nous nous occupons également des commandes du matériel et auprès des fournisseurs, de la mise à jour des plans selon l’avancée du chantier et des modifications voulues par le client. Nous pouvons aussi réaliser des études d’éclairage. Il existe un grand nombre de missions possibles selon le type de projet. Pour résumer le bureau d’études réalise une étude de A à Z de tout ce qui concerne l’électricité du bâtiment.

3. Quelles sont les qualités qui te semblent essentielles pour exercer ce métier ? 

Au sein du bureau d’études, il est important d’être à l’écoute des techniciens et prendre du temps pour leur expliquer les éléments techniques. Il est indispensable d’être organisé dans son travail, rigoureux, perfectionniste et assidu car un oubli sur un plan peut faire perdre une ou deux journées de travail.

Sachant que nous sommes en relation direct avec le client, nous devons avoir un comportement professionnel et bien connaître notre métier. Il faut également savoir s’adapter à toutes les situations et être au courant des nouveautés du métier qui évolue constamment.

Mais avant tout, je mets un mot d’ordre à toujours travailler dans la bonne humeur et dans la bonne entente car c’est ce qui donnera l’envie à tous de bien travailler.

4. À quoi ressemble une journée au travail type et sur quels projets travailles-tu actuellement ? (si non confidentiel)

J’arrive de bonne humeur le matin, je salue tous mes collègues, consulte les mails pour d’éventuelles urgences et nous faisons en sorte de prendre le temps de se réunir pour boire un café tous ensemble quitte à arriver plus tôt. Nos journées dépendent des projets en cours, de leurs avancées et du nombre de chantiers que nous avons en charge. Par exemple, lors du lancement d’un projet c’est beaucoup plus le rush car il y a des délais à respecter. Ensuite, les équipes retournent au dépôt à partir de 16h et nous font un rapport de la journée.

Actuellement, je m’occupe du plan de récolement d’un chantier c’est à dire que je fais la mise à jour du plan qui décrit les travaux réellement réalisés.

5. Que préfères-tu dans ton travail ?

J’aime beaucoup tout ce que je fais car je suis en phase d’apprentissage et j’apprends tous les jours.

6. Quel a été ton projet préféré chez Amperiance ?

Sachant que j’ai travaillé pendant 4 années sur les chantiers, un des projets qui me vient à l’esprit est celui de la société Sakata Vegetables Europe. C’est un projet qui s’est déroulé en 3 phases et pour la première phase j’ai eu le plaisir de travailler en binôme avec Marc, chef de chantier. C’était un chantier très technique où j’ai énormément appris.

7. Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Beaucoup de positivité, l’envie d’apprendre et surtout ne pas rester sur ses acquis. Être à l’écoute des autres collaborateurs car leur expérience et leurs conseils sont très importants pour évoluer mentalement et professionnellement au sein du métier. Je dirais aussi qu’il faut véhiculer une bonne image de soi car on représente l’entreprise.

8. As-tu un surnom au bureau ? 

Généralement on m’appelle Zak. Pour la petite anecdote, il m’arrive parfois de finir la journée plus tard que prévu car je n’ai pas bien anticipé la charge de travail pour finir à l’heure donc les autres collègues disent que je vais faire une zakette (rires).

9. Si tu pouvais être quelqu’un ou quelque chose d’autre le temps d’une journée, qui aimerais-tu être ? Pourquoi ? 

Un aigle pour ce qu’il représente et parce qu’il est libre. On n’a pas d’avis négatif sur un aigle.

10. Quelle est ta citation préférée ? Pourquoi ? 

Dans la vie rien n’est jamais acquis. Je me prépare toujours au fait que je ne puisse pas avoir quelque chose pour toujours avancer et me dépasser.

11. Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ? 

J’aime beaucoup sortir avec mes amis et ma famille, rigoler, passer de bons moments sans me prendre la tête et je suis toujours partant pour toute activité sportive.

12. Quel est ton péché mignon ? 

J’adore les desserts et plus particulièrement les tartes tropéziennes.

13. Une anecdote particulière à nous raconter ? 

J’aime beaucoup rigoler. Julien me dit souvent que j’ai le même rire que l’acteur Omar Sy (rires).

L’anecdote qui me vient à l’esprit est quand Ils ont voulu que je fasse le père noël et que j’ai tout tenté pour ne pas le faire et j’ai réussi ! (rires)

14. Ton patron est une personne très compétente dans son travail, c’est un innovateur.