Accueil Nos Réalisations Nouveau chantier pilote en marché public pour Amperiance

Nouveau chantier pilote en marché public pour Amperiance

Août 1, 2022

La société EGM a décidé de faire confiance à notre société d’électricité générale Amperiance afin de les accompagner dans un nouveau projet de rénovation qui sera clôturé en 2025.

L’entreprise EGM a rencontré notre dirigeant Julien Cavadore via plusieurs organismes, la Fédération Française du Bâtiment Occitanie, Constructys, la Fédération Française du Bâtiment Hérault et notamment la Fédération Française du Bâtiment, ce qui a permis de faire plus amples connaissances sur les méthodes de fonctionnement de chaque entreprise sur la partie organisationnelle.

Le chantier du collège le Crès est réalisé dans le cadre d’un type de marché spécifique du code de la commande publique. Il s’agit d’un marché global de performance énergétique en conception réalisation avec contrat de maintenance.
Dans ce type de marché, le groupement d’entreprises s’engage sur des performances énergétiques à atteindre, pendant les travaux et à l’issue du chantier durant la période de maintenance. Le contrat prévoit que si les performances ne sont pas atteintes, des pénalités peuvent être appliquées.
Il s’agit d’un chantier pilote en marché public, un type de marché qui sera amené à se développer à l’avenir.

Un projet sur lequel notre équipe d’électriciens intervient depuis le mois de février 2022 et qui nécessitera d’autres installations : 

  • Les travaux du lot électricité : ils consistent à remplacer l’éclairage pavé LED et l’éclairage du tableau en LED, également dans les salles de classe qui seront plus performantes et économiques. La mise en conformité SSI de l’ensemble est également prévue.
  • Tous les ateliers SAS de menuiserie ont été refaits à neuf : dépose des anciens équipements afin de mettre à nu le local et réaliser une installation électrique neuve (éclairage, appareillage, armoire électrique).
  • Création d’une grande salle polyvalente : éclairage, vidéo projection et prise de courant.
  • Restructuration complète du Centre de Documentation et d’Information et du réfectoire : remplacement éclairage et des commandes d’allumage.

Ce projet de rénovation soutient la politique du département sur la baisse des consommations énergétiques des bâtiments publics et des établissements comme le collège le Crès. 

Nous tenons à remercier Thibaut Cabezas et Bertrand Lapeyre pour leur confiance.

Bonjour Monsieur Cabezas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

EGM est une entreprise générale de rénovation et réhabilitation, avec une spécialité dans les logements sociaux et habitats. Nous nous sommes petit à petit diversifiés sur des marchés plus complexes, notamment dans les marchés de conception/réalisation. Nous persévérons dans cette démarche avec le collège du Crès qui est le premier chantier de marché global de performance énergétique en conception réalisation. Ce type de chantier est en cohérence avec nos valeurs et nos méthodes de travail (esprit d’équipe, amélioration continue, optimisation, adaptation). Nous traitons principalement des marchés publics.

Me concernant, je suis Directeur Travaux au sein de la structure et j’assure l’encadrement des conducteurs de travaux dans l’entreprise.

En règle générale, qu’est-ce qui pourrait vous inciter à changer de fournisseur ou de prestataire ?

Ce qui m’incite à changer de fournisseur ou de prestataire, c’est le prix mais pas que ! Il s’agit aussi de l’humain.

Nous avons de bonnes relations avec nos sous-traitants et fournisseurs. Nous nous entendons bien et nous partageons les mêmes valeurs : amélioration continue et esprit d’équipe.

Comment évaluez-vous le potentiel de nos prestations ?

Avec Amperiance, les techniciens sur chantier sont disponibles, réactifs et moteurs. Idem pour l’encadrement et le bureau d’études qui savent être réactifs, ce qui est primordial sur ce type de chantier. Le côté humain et commercial se passent bien.

Avez-vous déjà travaillé avec Amperiance auparavant ?

Il s’agit de notre premier chantier ensemble. Nous nous sommes connus grâce à la formation lean organisée par la FFB et nous avons rencontré Julien. Nous cherchions un partenaire qui avait l’outil bureau d’études en interne, nécessaire pour être force de proposition en conception réalisation et pour nous rassurer sur l’atteinte en phase EXE des engagements pris en phase conception.

Recommanderiez-vous nos services à un client et/ou un fournisseur ?

Bien sûr. J’espère pouvoir traiter d’autres chantiers avec Amperiance à l’avenir.