Accueil $ Le fil d'actus $ Évaluation de suivi Labellisation Lucie 26000
evaluation label lucie 26 000 rse amperiance

Évaluation de suivi Labellisation Lucie 26000

Avr 23, 2021 | Le fil d'actus

C’est en début d’année 2020 que Amperiance affirme son engagement et obtient le label RSE “Lucie 26000”. Un label authentique et sincère qui incarne la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Le label Lucie, comment ça marche ? 

Dans le cadre de sa labellisation Lucie, la société d’électricité Amperiance a suivi 5 principales étapes :

  • 1e étape : La Préparation & l’Auto-Évaluation 

Après une formation sur l’ISO 26000 et le label, dispensée par l’agence Lucie, la société Amperiance s’est préparée en engageant une démarche RSE, puis a réalisé un rapport d’auto-évaluation, basé sur un référentiel de 7 engagements déclinés en 28 principes d’action.

  • 2e étape : L’Évaluation 

Une fois prête, Amperiance a fait appel à l’auditeur Bureau Veritas, partenaire expert de LUCIE, pour un audit ISO 26000 externe.

  • 3e étape : L’Engagement de progrès 

Sur la base du rapport, Amperiance a défini un plan d’actions pertinent, afin de mener des actions correctives et améliorer ses performances en matière de RSE, et l’entreprise s’est formellement engagée à le mettre en œuvre selon un calendrier précis.

  • 4e étape : La Labellisation 

Un comité de labellisation indépendant composé d’experts de la RSE a ensuite attribué le label Lucie à la société d’électricité Amperiance, après avoir examiné son rapport d’évaluation et son plan d’actions sur ses engagements RSE, pour progresser au cours des 3 prochaines années.

  • 5e étape : Le Suivi et Le Renouvellement 

Une évaluation de suivi a lieu au bout de 18 mois afin de définir la maturité RSO de la structure labellisée.
La labellisation doit être renouvelée tous les 3 ans, afin d’assurer la continuité des progrès RSE de l’entreprise labellisée.

Aujourd’hui, Amperiance est à la 5ème étape de sa labellisation Lucie : l’évaluation de suivi des 18 mois ! Ce nouvel audit est prévu à la fin du mois de juin 2021. 

Valérie Mendre, responsable administrative et financière, nous explique : 

“ Afin de préparer au mieux l’évaluation de suivi, il est nécessaire de mettre en place différents éléments. Pour cela, en collaboration avec Magali qui nous accompagne sur notre labellisation Lucie, nous avons prévu de nous réunir sur 4 demi-journées afin de formaliser tout ce que nous avons mis en œuvre depuis 1 an et demi sur nos pratiques RSE pour l’environnement, la qualité de vie au travail, et l’économie locale. 

Cette évaluation est avant tout un travail d’équipe et l’ensemble des collaborateurs pourra contribuer à la réussite de cette journée.

L’objectif est de se préparer au mieux pour être fins prêts le jour de l’audit, qui se déroule en une matinée. Il s’agit principalement des documents que nous avions présentés lors du premier audit pour l’obtention du label, mais ceux-ci seront complétés et mis à jour : 

  • Présentation de l’activité de l’entreprise et son organisation ;
  • La politique d’orientation RSE ;
  • La liste des parties prenantes les plus importantes ;
  • Les principaux enjeux RSE ;
  • Le plan d’actions RSE ;
  • Le tableau de bord RSE “.