Accueil $ Le fil d'actus $ Le BIM c’est quoi ?
le BIM est une grande base de données numérique du bâtiment en 3D

Le BIM c’est quoi ?

Mar 20, 2018 | Le fil d'actus

Mieux comprendre ce qu’est le BIM

Aujourd’hui nous avons voulu nous intéresser au BIM (Building Information Modeling). Peut être avez-vous déjà entendu parler de cette nouvelle méthode de travail dans le bâtiment ?

Tout d’abord stop aux idées reçues ! Le BIM n’est pas uniquement une maquette numérique en 3D !

Voici une définition claire et détaillée pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est réellement le BIM.

  • Building : c’est le bâtiment, c’est votre ouvrage, c’est votre filière et vos métiers.
  • Information : c’est le coeur du BIM, ce qui fait toute sa richesse et sa puissance. En effet, le BIM réunit toutes les caractéristiques des équipements et des matériaux utiles au projet.      Par exemple si vous cliquez sur un mur de la maquette, vous pourrez voir toutes ses propriétés comme le matériau qui le compose, la couleur de la peinture et aussi tous les autres éléments qui lui sont liés : porte, fenêtre, plancher,etc. Il est aussi possible d’ajouter des données techniques et des informations nécessaires à l’établissement des plannings, des méthodes, au coût, aux performances environnementales ou à sa maintenance.
  • Modeling : c’est la modélisation. La maquette numérique 3D remplace les plans et vous pouvez ainsi visualiser facilement votre chantier et voir les travaux à réaliser.

Vous l’aurez donc compris, le BIM est une grande base de données numérique du bâtiment en 3D. Le BIM permet ainsi de mieux comprendre un projet et de l’optimiser grâce à une meilleure communication entre les différents acteurs d’un chantier.

C’est un véritable gain de temps, qui garantit un travail collaboratif efficace et une meilleure visualisation du chantier qui permet d’être force de proposition.

Le BIM convient aussi bien pour le neuf, la rénovation et la maintenance et aussi pour toutes les tailles de chantiers et d’entreprises.

Est-ce que le BIM coûte cher ?

La première question que vous pouvez vous poser est de savoir si le BIM coûte cher ?

Certes les logiciels restent onéreux, mais le BIM apportera des bénéfices durables au final : gain de temps, valorisation de votre expertise, proposition de nouvelles prestations, image d’une entreprise moderne et l’attractivité pour recruter de nouveaux talents.

Le principal est donc de prendre le temps pour comprendre ce que le BIM peut vous apporter. Tout dépend du niveau d’informations dont vous avez besoin.

Chez Amperiance, nous allons suivre de très près le BIM car à notre sens, cette nouvelle méthode de travail représente l’avenir avec une véritable évolution technologique comme les élévations 3D il y a environ 10 ans. Le BIM est loin d’avoir montré tout son potentiel et apparaît comme l’évolution naturelle des métiers du bâtiment.

Peut être verrons-nous apparaître dans quelques temps de nouveaux métiers comme le BIM manager.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française du Bâtiment : http://www.ffbim.fr/

#BIM #BTP #Amperiance