La norme NF C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation, de vérification et d’entretien des installations électriques basse tension, pour garantir la sécurité des installations électriques neuves ou rénovées.
Elle est obligatoire pour les propriétaires qui construisent, rénovent ou agrandissent leur bien, tant pour des questions de sécurité que de confort.
Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?
La norme NF C 15-100 est une norme française qui régit toutes les installations électriques basse tension dans les locaux publics ou privés français. Son but est d’assurer aux occupants une sécurité électrique optimale et une garantie de bon fonctionnement.
La norme française NF C 15-100 donne un cadre pour des installations électriques optimales selon chaque pièce des logements (cuisine, séjour, chambres, salle de bain…). Les recommandations portent sur les prises, les disjoncteurs, les circuits, les réseaux de communication, l’éclairage, etc.
Élaborée par l’Union technique de l’électricité (UTE), cette norme est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et techniques ainsi que les évolutions en matière de sécurité des installations en question.
La norme française NF C 15-100 est-elle obligatoire ?
Oui ! La norme est obligatoire pour les propriétaires qui construisent, rénovent ou agrandissent leur bien. Il est obligatoire de prendre en compte la norme dans les plans et d’intégrer ses directives.
- Pour la sécurité : la norme NF C 15-100 permet d’éviter les accidents électriques. Elle veille spécifiquement aux branchements au sein du domicile, à leur intensité, aux nombres de prises de courant, aux différents circuits électriques, aux disjoncteurs, aux différents éclairages… C’est un gage de sécurité au sein du logement.
- Pour le confort : la norme NF C 15-100 permet d’apporter davantage de confort dans les logements. Sa révision en 2016 a par exemple permis de prendre en compte les usages liés aux appareils multimédias.
- La norme NF C 15-100 donne également des indications à respecter concernant les hauteurs des prises et installations électriques. Ces mesures permettent ainsi une meilleure accessibilité des équipements aux personnes handicapées.
La norme NF C 15-100 s’applique aussi bien aux bâtiments à usage d’habitation ; bâtiments à usage commercial ; établissements recevant du public ; établissements industriels ; établissements agricoles et horticoles ; bâtiments préfabriqués ; terrains de camping et installations analogues ; chantiers, fêtes foraines, foires, expositions et autres installations temporaires ; marinas ; installations d’éclairage public ou privé.
Ne sont pas concernés les locataires et les propriétaires de logements anciens.
Cependant, si la sécurité électrique d’un logement est défectueuse, il est vivement recommandé aux propriétaires de faire les travaux nécessaires et de se mettre en conformité avec la norme NF C 15-100.
Bon à savoir : l’utilité de la norme est aujourd’hui d’autant plus importante que le diagnostic de l’installation électrique fait partie des contrôles obligatoires en cas de vente d’un bien immobilier.
Que se passe-t-il en cas de non-respect de la norme NF C 15-100?
Le non-respect de la norme peut engendrer des risques de différentes natures :
- Un risque pour la sécurité : les accidents électriques peuvent vite arriver en cas de non-respect des mesures de vigilance et un défaut de sécurité électrique peut malheureusement donner lieu à des accidents graves : incendies, brûlures, électrification, électrocution… Ne pas respecter la norme NF C 15-100, c’est donc mettre en danger tous les occupants du bâtiment.
- Un risque financier : en cas de sinistre qui impliquerait le système électrique, s’il s’avère que celui-ci est non conforme, la compagnie d’assurance peut décider de réduire l’indemnisation, voire de l’annuler.
L’attestation Consuel, gage du respect de la norme
Lorsque vous construisez un logement ou effectuez des travaux d’agrandissement, la conformité électrique de votre installation doit être obligatoirement validée. L’attestation de conformité électrique est en effet obligatoire pour des travaux qui ont un impact sur le réseau : raccordement au réseau électrique, nouveau câblage, ou nouvelle arrivée de puissance au tableau.
C’est le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) qui est chargé de ces contrôles et qui remet une attestation, gage du respect de la norme NF C 15-100. C’est ce document qui vous sera ensuite demandé par votre fournisseur d’énergie pour que votre logement puisse être alimenté en électricité.
Chez Amperiance, nous réalisons des travaux électriques d’une qualité sans faille et sans surprise, suivant l’application de règles de sécurité très strictes, tout en gardant en tête la satisfaction client.
Notre longue expérience nous a amené à travailler sur tous types de structures : logements, magasins, bureaux, cabinets médicaux, restaurants, bâtiments publics, ateliers industriels, complexes sportifs, écoles… en nous assurant que les meilleures pratiques de construction soient intégrées à chaque projet.