Accueil $ Le fil d'actus $ La Réglementation Environnementale RE 2020
Réglementation Environnementale RE 2020

La Réglementation Environnementale RE 2020

Août 21, 2023 | Le fil d'actus

En 2020, la France passe d’une Réglementation Thermique, la RT 2012, à une Réglementation Environnementale, la RE 2020, plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction.
En effet, en devenant Réglementation Environnementale, la nouvelle réglementation 2020 va plus loin que la RT 2012, se fixant pour objectif le passage à des bâtiments à énergie positive, qui exploitent au moins une source d’énergie renouvelable.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont été mises en place pour répondre à un objectif environnemental de plus en plus ambitieux et urgent. La dernière en date, la RT 2012 issue du Grenelle de l’environnement, fixait déjà des exigences de résultats élevées en matière de conception du bâtiment, de confort et de consommation d’énergie ainsi que des exigences de moyens.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE 2020 a un champ d’action plus vaste que les précédentes et prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions neuves, tout en diminuant leur impact carbone. 

Qu’est-ce qu’un bâtiment à énergie positive ?

Un Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS) est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour cela, il associe les principes du bâtiment passif qui consomme très peu d’énergie, à des sources de création d’énergie. Depuis 2018, le label E+C – (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) récompense les bâtiments conjuguant énergie positive et faible impact environnemental. Ce label a permis de préparer la mise en place de la RE 2020.

Qu’est-ce qu’un bâtiment bas carbone ?

Un Bâtiment Bas Carbone (BBC) tient compte de l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de sa construction jusqu’à sa fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.

L’isolation au cœur de la norme RE 2020

La RE 2020 va au-delà de l’exigence de la RT 2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs. Le respect de cette réglementation augmente également le niveau de confort à l’intérieur du bâtiment et permet aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures, en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

Comment fonctionne la RE 2020 ?

Comme les réglementations thermiques précédentes, la RE 2020 est une réglementation d’objectifs basée principalement sur des exigences de résultat. Elle ne propose pas de mode d’emploi pour diminuer la consommation énergétique, mais elle fixe des critères à remplir. À ces objectifs, présentés sous forme de seuils, s’ajoutent quelques exigences de moyen comme par exemple la présence d’un dispositif d’allumage et d’extinction de l’éclairage manuel ou automatique en fonction de la présence.

Cette nouvelle réglementation est la première à prendre en compte l’ensemble de l’impact du bâtiment, dans un souci de développement durable et de réduction des émissions carbone. La RE 2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels. 

Amperiance et la norme RE 2020

Notre société d’électricité générale Amperiance suit cette nouvelle norme environnementale et continue à prendre de l’avance sur les normes environnementales pour vous offrir le meilleur lors de nos prestations en électricité, gestion énergétique et domotique. Face aux enjeux environnementaux auxquels nous devons tous faire face, Amperiance développe une véritable politique RSE dans son activité en tant qu’acteur de la construction et de la rénovation.